Les ateliers
- Les ateliers -
Les réponses à vos défis de
► dynamiser les relations entre collègues.
► dynamiser la collaboration.
► dynamiser la gouvernance collaborative.
► dynamiser le changement.
Louis Jouvet
«Improviser ne s’improvise pas.»
Ma démarche se base sur des exercices collectifs d’initiation à l’improvisation théâtrale.
Elle ouvre les modes de pensée, développe les savoir-être et enrichit l’intelligence collective. Les participants expérimentent autrement leurs soft skills à partir des règles de l’impro. Le débriefing se centre sur comment transférer les astuces impro dans ses relations professionnelles et ses manières d’aborder les situations. Chacun repart avec des pistes concrètes.
Florence Pire
«Communiquer, collaborer, manager, non plus !»
En pratique
– En fonction des objectifs et du contexte, les ateliers accueillent de 6 à 25 personnes, sur des formules de 1 à 10 demi-jours ou 1 à 5 jours.
– Le parcours sur plusieurs séances permet des allers-retours sur le terrain et la mise en pratique de nouveaux comportements et de nouveaux modes de pensée.
– Un module inclus dans un programme plus large en management, leadership, coaching, communication, outplacement offre une approche complémentaire, innovante et créative.
Les points forts
→ Le processus progressif et l’approche constructive permettent à chacun de prendre une place et d’évoluer. Vous vous étonnerez vous-même !
→ Ce moment « à part » offre une prise de recul et une bouffée d’oxygène positive.
→ Les situations professionnelles sont éclairées par un nouvel angle.
→ En équipe, vivre une expérience conviviale crée des souvenirs communs, un morceau d’une nouvelle histoire.
→ Expérience systémique des concepts d’interaction, de circularité, d’ouverture des frontières, de la définition de règles, de la métacommunication, de relations symétriques et complémentaires.
→ Expérience de bascule du Mode Mental Automatique vers le Mode Mental Adaptatif selon l’Approche Neurocognitive et Comportementale.
Les suivis
– Accompagnement individuel pour aller plus loin suite à l’expérience collective.
– Séances « refresh » pour actualiser et évaluer le chemin parcours, ses progressions et ses embûches.
– Spectacle d’impro par les participants pour se challenger et partager l’expérience avec les collègues.
Curieux d’en savoir plus ?
– Un article dans RH Magazine en nov. 2016.
– Un article dans L’Eventail en avril 2014.
– Mon texte pour un colloque de systémique à Bruxelles en 2011.
– Mon texte pour un congrès international à Caen en 2005.