Florence Pire

Florence Pire

Sociologue systémicienne, je suis facilitatrice d’interactions. Formatrice, coach, improvisatrice et clown, j’interviens depuis 2002 dans le monde du travail pour dynamiser les entreprises, enrichir les relations et ouvrir les modes de pensée par des approches sérieusement décalées !
J’anime des ateliers par l’improvisation théâtrale et je conçois des interventions humoristiques pour apporter un autre regard sur un sujet sérieux.

Ce qui me fait avancer depuis mon enfance, c’est de bouger et faire bouger ! J’aime être en interaction et mettre en interaction. Et dans mes projets professionnels, j’aime aller où on ne m’attend pas et j’aime amener les personnes et les groupes là où ils ne pensaient pas pouvoir aller. Ma mission est d’élargir leurs compétences, leurs modes de pensée, leurs cadres de références pour leur permettre de se voir, de voir les autres et leur environnement autrement.

A 18 ans, mon intérêt pour les relations humaines m’amène à suivre des études d’assistante sociale, suivie par la sociologie et l’intervention systémique dans les organisations.
La systémique me donne une grille de lecture pour comprendre le fonctionnement des systèmes et trouver des leviers d’action. Elle confirme ma mission d’être actrice de changement dans le monde du travail.

Et ma pratique de l’improvisation théâtrale dès 1994 m’offre la réponse pour intervenir autrement dans les systèmes humains et les sortir de leurs habitudes pour amener un réel changement. Avec mes ateliers « impro-relationnels », je deviens alors en 2002 une des pionnières de l’impro au service des relations dans la sphère du travail. Conférencière à mes heures, je me donne pour mission de démystifier l’impro et de montrer ses nombreuses perspectives accessibles à tous. Je commence également les interventions humoristiques avec des spectacles d’impro.

Ma passion pour l’impro m’amène à rencontrer le clown en 2004. Le personnage de Daisy Croquette prend forme et avec elle, la joie de tourner en autodérision certains aspects de moi-même. J’adore rebondir sur une contrainte, surprendre et me laisser surprendre. Improviser en clown devient très vite une évidence et me pousse encore plus loin dans ma créativité et mon audace. Mon ADN d’intervenante systémique s’active : et si Daisy apportait son regard décalé dans les contextes professionnels ? Ses premières intrusions démarrent en 2007.

En 2015, grâce à la formation de praticienne de l’Approche Neurocognitive et Comportementale, je trouve une nouvelle communauté, avec les systémiciens, partageant des pratiques innovantes pour amener le monde du travail vers plus d’ouverture.

Actuellement, je combine ces services avec un mi-temps comme enseignante dans une Haute Ecole.